Les syndicats d'architectes s'opposent à la création du métier de Technicien en Accessibilité pour l 'application de La loi nº 2005-102 du 11 février 2005 - art. 41 I qui relance la politique d'accessibilité à tous, et notamment aux personnes handicapées. Ils se croient seuls compétents pour la planification et de réalisation des aménagements et des équipements. En fait, ils craignent que "les personnes handicapées mangent dans leur gamelle" (sic !) et "leur prennent des marchés" (re-sic !)

Voici une brillante démonstration de leur compétance suffisante spécialisée dans tout :

" Le monde 18.06.2006 "
QUAI BRANLY : LES RATÉS D'UN MUSÉE
"EXEMPLAIRE"POUR LES HANDICAPÉS

 

Jacques Chirac a voulu et porté le Musée du Quai-Branly, qui doit ouvrir ses portes au public vendredi 23 juin. Le président de la République, ayant fait du handicap un de ses chantiers prioritaires, a insisté dès l'origine du projet pour que celui-ci soit non seulement accessible aux personnes handicapées mais "exemplaire" en ce domaine.


Le résultat est loin de répondre aux attentes. Et même de satisfaire à certaines des demandes précises qui avaient été formulées. A tel point que, au moment où le musée doit être présenté à plusieurs centaines de journalistes, lundi 19 juin, la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA) n'a toujours pas rendu son avis. Lors d'un premier passage, début juin, elle a constaté de tels manquements aux normes qu'elle a menacé l'établissement public de ne pas donner un avis favorable à l'autorisation d'ouverture si celui-ci ne s'engageait pas à réaliser des travaux dans les trois mois. La nouvelle loi du 11 février 2005 impose que soit pris en compte l'ensemble des handicaps dans les lieux publics et l'avis de la CCDSA est impératif.
Les tests effectués ont notamment révélé le problème que présente la rampe de 160 mètres de long qui fait la fierté des promoteurs de l'ouvrage, mais qui présente par endroits des pourcentages à 4 %. De même en ce qui concerne le "cheminement" enchâssé de pièces muséologiques. Ou un dévers donnant sur un mur en pente, rue de l'Université, et présentant un véritable danger. La CCDSA a dressé un inventaire précis des points à corriger mais, lors de sa dernière inspection, mercredi 14 juin, plusieurs des documents demandés manquaient. Elle n'a pas pu effectuer la visite prévue, évitant ainsi d'avoir à donner un avis défavorable. M. Chirac, lors de l'inauguration officielle, mardi 20 juin, pourra constater de visu si ces recommandations ont bien été suivies d'effet.


L'objectif d'un musée exemplaire pour les personnes à motricité réduite avait été inscrit dans le cahier des charges dès le concours international d'architecture remporté par Jean Nouvel. L'ex-ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon, assignait au Musée du Quai-Branly, à l'occasion de la commission nationale culture et handicap (CNCH), le 5 mai 2003, la mission de jouer "un rôle moteur pour l'attention portée à l'accueil des personnes handicapées en amont du projet architectural et muséologique".


La démarche reposait sur la consultation, à chaque étape du projet, de groupes de travail associant spécialistes et représentants des personnes handicapées ; un impératif qu'a repris à son compte l'actuel ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres. Le 1er juin, il l'a encore répété devant la CNCH, "la culture, comme la cité, doivent être accessibles à tous et à toutes". Les représentants de l'Association des paralysés de France (APF) qui ont participé aux groupes de travail constitué en amont et vérifié l'avancée des réalisations, ne cachent pas leur déception : "Jean Nouvel est passé complètement à côté de la plaque", regrette Jean-Marc Bernard, responsable de la cellule cadre de vie.

 

Patrick Roger