MON PARCOURS DE VIE

 

Contrairement à un bruit qui court, persistant, faussant mon histoire, et dont je ne connais pas l'origine, je n'ai jamais vécu en milieu hospitalier - ou assimilé -, ni en Centre d'Aide par le Travail…

Voici mon parcours de vie :

_ J'ai passé mon enfance entre les Vosges (où je suis né) et l'Allemagne (Saarburg, FFA), en famille comme tous les enfants qui ont de la chance. J'étais un gamin chahuteur, bagarreur, sensible et casse-cou, vivant entre l'école et la forêt, avec mes amis d'enfance (Eric, Gilles, Georges, Dominique, Martine et les autres…)


_ 1971, ma famille s'installe à Vedène dans le Vaucluse. J'ai quinze ans, je vais au collège Jean Brunet à Avignon, puis au lycée Théodore Aubanel. Pendant ces années, une maladie évolutive se déclare, l'ataxie de Friedrich, qui atteint mon sens de l'équilibre physique. Je ne peux plus jouer au football, ni grimper aux arbres.
_ 1977, je réussis mon baccalauréat.
_ La même année, je ne peux plus marcher. J'interromps mes études à l'IUT d'Aix-en-Provence.
_ Octobre 1978, je vais au foyer pour étudiants handicapés du GIHP à Montpellier, et je commence un cursus universitaire à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Montpellier 1. Je publie des poèmes.
· 1980 DEUG de Droit
· 1981 licence de Droit
· 1982 maîtrise de Droit
· 1983 DEA de Sciences politiques
· opération chirurgicale ; début de mes recherches pour ma thèse de Doctorat que je soutiens en 1989, autre opération chirurgicale. (En 1988, DEA d'Histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry) ; J'ai travaillé sans bourse de recherche, avec seulement l'Allocation aux Adultes Handicapés, je mangeais un repas par jour pour payer mes livres.
· 1990 Pas de poste pour moi à l'Université.
· 1991 Deux crises d'anémies ; L'ami de mon Directeur de thèse pille mon travail pour écrire un mémoire. J'étais seul, personne ne m'a aidé…
_ Mai 1980, je loue un appartement à la cité HLM Vert-Bois à Montpellier (106, rue Gabriel Luscan), où j'habite jusqu'en 1993 ; entre temps, je deviens Maître en Droit, Diplômé en Sciences Politiques, puis d'histoire contemporaine, ensuite je soutiens avec succès ma thèse de Doctorat en Sciences Politiques. J'ai donné des Travaux Dirigés à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Montpellier, et j'y ai dirigé la bibliothèque de Sciences Politiques pendant deux ans. Je n'ai pas eu de poste à l'université ou dans la recherche. Ma santé se dégrade.


_ Février 1993, je déménage à Pèrols, petit village entre Montpellier et la mer (29 puis 25, rue de la Chapelle), dans une villa privée. Mon amie Danielle Prades m'accompagne désormais. Je publie plusieurs livres.

_ En Novembre 2001, je déménage à Octon, près du lac du Salagou, où j'habite dans l'atelier de ma petite entreprise (Village des Arts et Métiers).

_ Novembre 2002, j'aménage à Lattes dans un immeuble privé ;

_ Février 2004, j'habite à Montpellier, dans un immeuble privé du quartier Saint Denis, rue Saint Claude.

_ Février 2007, j'aménage dans un village proche de Montpellier.

Un de mes frère, Daniel a le même mal que moi. Il est fonctionnaire territorial dans la commune de Vedène (Vaucluse) où il habite près de nos parents et de mon autre frère - en bonne santé, père de famille.

_ ... La vie continue.