La plus importante raison de d'être ce site figure en toute lettre sur la page d'accueil. La page que vous lisez actuellement en est une autre...

Une thèse a disparu... Du jamais vu dans un pays démocratique !

4 Août 2000

Suite au constat de la disparition de ma thèse de la base de données "Doc thèses Windows " qui recense toutes les thèses soutenues depuis 1972 :

j'ai adressé ce courrier adressé à mon Directeur de thèse, à Faculté de Droit et Sciences Économiques de Montpellier

Cher ami,

Je t’écris pour te signaler un fait administratif surprenant : La thèse de Doctorat que j’ai soutenu le 10.05.1989 à la fac de Droit sous ta direction n’est pas répertoriée dans le fichier national des Bibliothèques Universitaires, intitulé "Doc thèses Windows " qui recense toutes les thèses soutenues depuis 1972 (Le Catalogue des thèses françaises sur CD-Rom, Base de données copyright 1999, signé Ministère Chargé de l'Enseignement Supérieur A.B.E.S, Logiciel de recherche et d'indexation Copyright 1999 Bibliopolis. - Edition 1999 (2 décembre 1999), Nombre de notices 363 372, Notices extraites de la base TÉLÉTHÈSES, le 15 novembre 1999).

Lorsque j’ai cherché mes références, par simple curiosité, à la B.U. de Richter, nous nous sommes retrouvés à cinq autour des computers pour trouver trace de mon travail - quatre membres de la B.U. qui n’avaient jamais vu ça, et moi - ; finalement, quelqu’un a trouvé mon grade de Docteur, mais pas de thèse. Le « Catalogue des thèses françaises sur CD Rom, Base de données copyright 1999, signé Ministère Chargé de l'Enseignement Supérieur A.B.E.S, Logiciel de recherche et d'indexation Copyright 1999 Bibliopolis » contient de nombreuses références accompagnées de la mention « Thèse non disponible par décision du jury » ; si elles ne sont pas disponibles au service des prêts, leur existence est ainsi signalée.

Sur le conseil d’une responsable de la B.U., je me suis rendu rue de l’École Mage au service de la scolarité ; ils n’ont pas d’archive de cette nature, remettant les documents que nous leur confions à la B.U... Ils m’ont affirmé que seul mon directeur de thèse pouvait me renseigner. Peux-tu me dire ce qui s’est passé et faire rétablir ma thèse, même avec la mention « non disponible... ». Ce fait administratif est dommageable et doit être rétabli le plus vite possible.

D’autre part je poursuis toujours des recherches, et j’aimerai consulter le mémoire que Michel C. a déposé à la B.U. de Droit en 1991 ; je n’ai jamais pu le consulter, car depuis 1994, il n’est plus listé. Il faudrait remettre de l’ordre dans les classements.

Te souhaitant une bonne santé et un été agréable, je te dis à bientôt. Amicalement.

Signature ...

J'ai commencé les démarches pour éclaicir cette manifestation métaphysique. Aujourd'hui 8 Mai 2001, mes initiatives locales n'ayant rien donné, j'ai chargé mon avocat de dilligenter une enquête administrative ; j'ai volontairement laissé passer du temps entre chaque courrier ou déplacement afin de laisser le délais nécessaire aux investigations des responsables de l'Université Montpellier I, mon ancien Directeur de thèse, les personnels des administrations locales concernées. Sans résultat, donc acte...

Sans résultat, sauf depuis samedi 12 Janvier 2002... Depuis 18 mois,de courrier divers, voici un premier résultat :

 

 

Un premier pas... Les visiteurs du site seront informés de la suite des événements...

Pascal Doriguzzi

 

© Copyright Pascal Doriguzzi 2000