Aides à domicile : Risques professionnels et évolution des métiers
DVD et brochure d’informations par l’INRS

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de publier un DVD et une brochure sur les aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées. Ces documents ont pour objectif de servir de support à des échanges et à des propositions d'améliorations de la santé au travail des aides à domicile en relation avec l'encadrement, les financeurs, les formateurs...

Le DVD est un documentaire en 5 modules indépendants, illustrant les situations quotidiennes du travail de 6 aides à domicile ; Son titre : « D'une maison à l'autre. Risques professionnels et aide à domicile. »
Les 5 modules de 10 à 14 minutes illustrent les situations quotidiennes du travail de 6 aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées.

- contraintes du métier : pénibilité physique et psychique, confrontation avec la mort, problèmes d'organisation du travail, nécessité de poser des limites
- richesses du métier : proximité avec la personne aidée, autonomie et sentiment d'utilité...

Ce DVD s'adresse aux différents acteurs de l'aide à domicile : auxiliaires de vie sociale, encadrement (coordinateurs, responsables de secteur et directeurs de structures d'aide à domicile), formateurs (CHSCT...) et financeurs.

La brochure (ou note scientifique et technique) décrit les conditions concrètes du travail des aides à domicile et des pistes d'actions possibles. L’objectif est de comprendre le travail concret des aides à domicile afin de mettre en commun des solutions possibles. De nombreuses améliorations de leurs conditions de travail sont possibles. Cependant se pose la question cruciale des moyens mis à leur disposition.

Pour en savoir plus et découvrir en ligne ces supports : www.inrs.fr

************

 

Revue de presse PRENDRE SOIN DOMICILE

n° 14 du 2 mai 2006

POLITIQUE SOCIALE

Prestation de compensation : manifestation le 4 mai à Paris

(Communiqué Coordination handicap et autonomie du 2 mai 2006)

« Nous, personnes en situation de grande dépendance, refusons d’être les otages et les victimes des dysfonctionnements que suscite la mise en oeuvre de la Loi du 11 février 2005 ! Lassées par les violations de cette loi, nous avons décidé, avec nos partenaires associatifs et le CDH, de les dénoncer publiquement lors d’un rendez-vous le 4 mai à partir de 14 heures, aux abords de l'Élysée ». Ce que reproche la CHA au gouvernement : l’application arbitraire et inégalitaire de la prestation de compensation selon les départements, le fait que les équipes d'évaluation ne sont pas conformes aux prescriptions du législateur et l’indexation de l'Allocation aux adultes handicapés [AAH] sur les revenus du conjoint « qui nous maintient dans une situation d'assistés. Nous refusons de devoir choisir entre l'amour et notre autonomie financière ». Et de réclamer la création sans délai d'un pôle de médiation à l'échelon national, inspiré de l’expérience suédoise. Vitale, elle répondra aux innombrables situations d'urgence sur le terrain pour réduire les dérives administratives (Conseils généraux, Direction générale des Affaires sociales, MDPH, etc.). Cette attente se fonde sur nos expériences, celles de personnes « en situation de grande dépendance ». Contact auprès de la Coordination handicap et autonomie : Michael Sabatié au 06 63 08 63 71 ou info@coordination-handicap-autonomie.com

Les orientations du Conseil de la CNSA du 25 avril 2006
(CNAV le 27 avril 2006)

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a approuvé, le 25 avril, les comptes financiers 2005, qui dégagent un excédent de 531 millions d'euros. Ils seront utilisés à hauteur de 500 millions pour un plan d'aide à l'investissement dans les établissements accueillant des personnes âgées et handicapées. A cela s'ajouteront 18,6 millions pour la modernisation des maisons de retraite et 10,8 millions pour assurer la continuité des prestations versées aux futurs bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap. En revanche, le conseil a désapprouvé l'utilisation des 2,5 millions d'euros restants pour le recrutement de 300 éducateurs par des fédérations du sport adapté aux personnes handicapées, considérant en effet que ce financement incombe au Budget de l’Etat.
http://www.cnsa.fr/article261.html. Par ailleurs, la CNAV met depuis peu en ligne ses offres d'emploi (région Île-de-France et Tours), mais aussi des témoignages, des infos sur les métiers, le dépôt de candidature spontanée, un espace candidat. http://recrutement.cnav.fr/contenu/

Directeurs de CCAS : la création d'un emploi fonctionnel avant fin 2006 ?
(Lettre des Managers de l'Action sociale n°28 du 27 avril 2006)
Le directeur général des collectivités locales (DGCL), Dominique Schmitt, a reçu, fin mars au ministère de l'Intérieur, une délégation commune Anccas- Unccas. Les deux associations ont plaidé la cause des directeurs de CCAS en demandant une reconnaissance statutaire de cette fonction. Soutenue par l'Union nationale des CCAS (Unccas), l'Association nationale des cadres communaux de l'action sociale (Anccas) a proposé, par la voix de son président, Philippe Rysman, un dispositif à deux niveaux. A savoir :
- la création d'un emploi fonctionnel qui serait assimilé à l'échelle indiciaire de l'emploi de directeur général d'une commune de la strate démographique inférieure. Cela pourrait concerner de 1 000 à 2 000 directeurs de CCAS, estime l'Anccas. A la clé, " un gain financier assez sensible ", selon Philippe Rysman. A minima, une prime de responsabilité de 15%.
- une bonification indiciaire pour les directeurs de CCAS des communes de moins de 10 000 habitants, dans lesquelles la création d'un emploi fonctionnel n'est pas possible.

COLLOQUES

La dimension humaine de la téléassistance

(Conférence organisée par Biotel le 6 avril 2006)

Les expériences en téléassistance traduisent chacune des cultures spécifiques. A la FSAD (Fondation des services d’aide et de soins à domicile) de Genève, 75% des appels à l’aide sont pris en charge directement par les aidants familiaux explique Luigi CORRADO. Pourtant toujours en Suisse mais dans le canton de Vaux, la Fédération Romane de Biovigilance fait transiter les appels de manière plus classique par son centre d’appel… quitte à ce que des sociétés privées proposent un abonnement mensuel pour « relever les personnes » en cas de chute.

En Espagne, la Croix-Rouge est devenue leader de la téléassistance en Espagne. Comme en atteste Maria Jesus Gil MENESES, responsable du service social, l’organisme s’engage à contacter au moins 1 fois par mois ses 111400 usagers et est certifiée selon la norme ISO 9001-2000.

En Grande-Bretagne, la téléassistance est très développée avec 1,35 millions de raccordements. Elle permet parfois d’éviter l’hospitalisation. Kevin Doughty, consultant au Centre for Usable Home Technology de l’université de York prévoit une accélération du regroupement des centres d’appel : de 320 en 1996 ils devraient passer de 270 en 2005 à 150 en 2007.

Enfin la Belgique était représentée par Bernard DE ROOVER, directeur de Télésecours. Cette association à but non lucratif basée à Bruxelles et qui fêtera bientôt ses 20 ans emploie 45 personnes pour 13000 abonnés. Pour un tarif maximum de 21,07 euros par mois, il propose d’être efficace, de donner un sentiment de sécurité et de renforcer la solidarité.

Les présentations des intervenants sont en ligne depuis peu

http://www.biotel.com/infos.asp

L’aide aux aidants : 2ème édition de la journée Accompagnement à domicile

(Chorum le 27 avril 2006)

Poursuivant ses engagements auprès du secteur, Chorum organise, le 27 juin prochain à Paris, la journée Accompagnement à domicile. Cette 2ème édition aura pour thème l’Aide aux aidants. L’intérêt de ces journées co-produite en partenariat avec les principaux acteurs du secteur de l’aide à domicile (Adessa, ADMR, A Domicile fédération nationale, Una, Uniopss et UMPAPH/Mutualité Française) est d’engager une dynamique d’échanges de réflexions et de pratiques sur un thème issu du prix Accompagnement à domicile de l’année précédente, et de valoriser les réalisations des lauréats. A travers cette manifestation, les objectifs des organisateurs sont doubles : analyser les relations entre les différents aidants et les enjeux de l’aide aux aidants à partir d’échanges théoriques et pratiques, et faire émerger, en groupes de travail, les besoins en termes d’aide aux aidants. Cette journée de travail, gratuite, est ouverte à toutes les personnes sensibilisées à ce thème et souhaitant être partie prenante de la détection des besoins des aidants. Les débats seront d’autant plus riches que les différents aidants seront représentés. Le programme détaillé de la journée sera communiqué ultérieurement et les inscriptions seront ouvertes à partir de mi-mai. Les personnes souhaitant obtenir des informations complémentaires peuvent se connecter sur le site Internet : http://www.chorum.fr/news.do?a=20402f192f795c2e

PRATIQUE

Déclaration d’impôts sur le revenu : quelques rappels des réductions, déductions et crédits d’impôt existants

Deux nouveautés cette année : primo la déclaration des revenus doit être renvoyée avant le 31 mai à minuit (jusqu’au 27 juin par le Web pour la zone A), secondo elle est , en partie préremplie. Attention, le fisc, en toute bonne foi, peut commettre des erreurs.
Rappel des réductions et crédits d’impôt pouvant concerner les personnes âgées et handicapées :

- frais d’hospitalisation des personnes dépendantes (25% des dépenses engagées prises dans la limite annuelle de 3 000 euros par personnes hébergées)

- crédit d’impôt en faveur de l’aide à la personne (entre 15 et 25% du montant TTC des dépenses)

- l’emploi d’un ou plusieurs salariés à domicile (femme de ménage, garde-malade, etc.) ouvre droit à une réduction d’impôt de 50 % des sommes versées limitées à 12 000 euros (case DF).
- L’acquisition et l’installation dans la résidence principale d’équipements « économes en énergie » (cases WF, WG, WH) ouvrent droit à un crédit d’impôt de 15 et 40 % du montant de la facture. Il faut ­évidemment joindre des justificatifs.

- déductions du revenu global : frais d’accueil des personnes âgées de plus de 75 ans (dont le revenu imposable n’excède pas 7 367,91 euros pour une personne seule…)

Site Web du centre Technique National d’Études et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations
(Le CTNERHI du 25 avril 2006)

L’objectif du CTNERHI est d'éclairer le ministre des affaires sociales, notamment sur les besoins des enfants et adultes handicapés ou inadaptés, sur les méthodes de prévention et d'observation en matière de handicap ou d'inadaptation, sur l'efficacité des politiques publiques. Le Centre rassemble une documentation française et étrangère concernant les études et les diverses politiques en direction des personnes handicapées. Les bases de données du fond documentaire SAPHIR et LEGI sont accessibles gratuitement en ligne, interrogeables à l'aide de mots clés et proposent un résumé pour chaque référence. Bibliothèque virtuelle et flash-informations sur le handicap. http://www.ctnerhi.com.fr

REGIONS

Haute-Marne : la communauté de communes vote son Budget 2006 à l'unanimité

(Communauté des communes de Haute-Marne le 29 avril 2006)

Le conseil communautaire s’est réuni le vendredi 14 avril 2006. Les questions à l’ordre du jour ont toutes été débattues et adoptées à la majorité. Le compte rendu de la réunion du 10 mars 2006 a été approuvé à l’unanimité avec entre autres les subventions aux associations concernant la participation de la communauté de communes pour le CLSH (Centre de loisirs sans hébergement) porté par l’ADMR (aide à domicile en milieu rural) qui s’élève à 7905.33€ avant aide de la Caisse d’Allocation Familiale ainsi que de la Mutualité Sociale Agricole. Egalement à cette même association, une subvention de 3 195 € soit 1.50 € par habitant pour le service de portage de repas à domicile.
http://www.doulevant.info/index.php/2006/04/29/175-budget-subventions

DEBATS

Cri d’alarme contre la discrimination des aveugles

(Agoravox, avril 2006)
Les aides à domicile ne sauraient plus répondre aux besoins des aveugles et polyhandicapés indique le site Agoravox. Seuls face aux difficultés de la vie courante, ils sont sans ressources devant l’incompétence de certains services d’aide à domicile... Aucune formation spécifique pour le handicap visuel, auditif, cumulé ou le polyhandicap, n’est dispensée et lors des interventions à domicile, c’est la panique s’alarme Agoravox. Si l’intervenant n’est pas averti, les objets, les médicaments sont déplacés, les produits sont mélangés, le courrier fait quelquefois l’objet d’indiscrétions en violation totale de la loi "informatique & libertés".

http://www.agoravox.fr/tb-receive.php3?id_article=9246

INTERNATIONAL

Aide aux aidants en Suisse

(Le courrier.ch du 2 mai 2006)

Via un concours d'écriture, l'Unité d'action communautaire des Eaux-Vives, à Genève, poursuit un projet destiné aux «aidants naturels». «Je suis inquiète si je dois sortir. Je n'ose pas m'absenter. Il doit prendre ses médicaments à heure fixe, et la nuit, il n'arrive pas à dormir...» Le mari de Nicole souffre de la maladie de Parkinson. Ce dernier mène encore une vie à peu près normale –«il se débrouille». Cependant, poursuit Nicole, exténuée, «ce que les médecins ne disent pas, c'est à quel point une maladie comme celle-là peut changer la vie d'un couple. On a perdu nos repères». Nicole est une «aidante naturelle», comme l'on nomme ces nombreuses personnes –quasi uniquement des femmes– qui s'occupent bénévolement d'un proche devenu dépendant. Des «aidants» qui ne sont, eux, guère aidés dans leur rôle, en dépit de la lourdeur, émotionnelle et physique, qu'il représente. Car «sur la durée, l'aide à un proche n'est pas naturelle du tout», se risque Pierre Orelli, responsable de l'Unité d'action communautaire (UAC) du quartier des Eaux-Vives: «Lorsque la situation s'alourdit, le proche se retrouve dans un conflit de loyauté impossible à gérer. Ajoutez à la perte de lien social... l'aidant vit une situation à risque.» Depuis deux ans, la structure porte une attention particulière aux aidants du quartier, qui s'est notamment matérialisée, en 2005, par un cycle de rencontres sur le sujet. Cette année, l'UAC poursuit son projet avec un concours d'écriture organisé avec la Bibliothèque municipale des Eaux-Vives. http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=article&sid=41383&mode=thread&order=0&thold=0

Outre-Atlantique : des écoutants bénévoles pour rompre la solitude

(Senioractu le 26 avril 2006)

Afin d'éviter l’enfermement et l’isolement des personnes âgées, des associations se proposent de téléphoner régulièrement aux seniors pour que le fil entre eux et le reste du monde ne soit pas définitivement coupé. Deux structures nord-américaines, l'une aux Etats-Unis dans l'Etat du New Jersey et l'autre au Québec, permettent ainsi aux personnes âgées, grâce à l'action de bénévoles, de ne pas perdre le contact avec le reste de la société. Dans les deux cas, des coups de fils sont passés à intervalles réguliers aux aînés qui en font la demande.
http://www.senioractu.com/index.php?action=article&id_article=325563&preaction=nl&id=1259302&idnl=11261&

Suisse : journée nationale pour découvrir les soins à domicile

(Aide-soins-domicile.ch le 28 avril 2006 et Le temps du 30 avril 2006)

Les organisations d'Aide et soins à domicile organisent une Journée nationale le 6 mai 2006, afin de mieux présenter leurs prestations. Chaque année, ces organisations interviennent en effet auprès de dizaines de milliers de personnes confrontées à des situations difficiles. Mais le public ignore encore fréquemment que toute personne peut bénéficier d'un soutien de l'Aide et soins à domicile - en cas d'accident, d'opération ou d'accouchement difficile, par exemple et ce, quel que soit l'âge de l'intéressé. Elles ignorent également qu'aux termes de la loi sur l'assurance maladie (LAMal), les prestations de soins à domicile prescrites par un médecin sont remboursées par les caisses maladie. Ce sont pourtant près de 200000 personnes qui sont soutenues chaque année à domicile en Suisse.

http://www.aide-soins-domicile.ch

Tokyo : deux jambes robotisées pourraient venir en aide aux personnes âgées ou handicapées

(Senioractu le 27 avril 2006)

Asie toujours. Un robot constitué de deux jambes, développé par des scientifiques japonais pourrait un jour venir en aide aux personnes âgées ou handicapées pour monter ou descendre les marches, indiquent des dépêches de Reuters et de l'AP. Un robot d'apparence ultra simple donc : une chaise, deux jambes mécaniques et un être humain assis, qui contrôle le tout à l'aide de ses deux joysticks. Cette nouvelle machine, a été présentée mercredi dernier dans la capitale nippone par l'équipe du professeur d'ingénierie Atsuo Takanishi de l'Université Waseda de Tokyo. Cette équipe de chercheurs développe ainsi depuis trois ans, en partenariat avec la société japonaise spécialisée en robotique Tmsuk, des robots bipèdes capables de monter et descendre des escaliers, et qui pourraient peut-être, un jour, remplacés les fauteuils roulants…
http://www.senioractu.com/Deux-jambes-robotisees-pourraient-venir-en-aide-aux-personnes-agees-ou-handicapees_a5622.html

Direction de la publication : Caroline Laporthe - Rédaction en chef : Virginie Redon
Prendre Soin Domicile, newsletter de l'aide et du soin à domicile
éditée par Agence Presse Pro - B.P. 10336 - 75229 Paris Cedex 05
Tél. : 01 43 26 57 88 - Fax : 01 43 26 04 16 - http://www.prendresoin.f

Contact : redaction@prendresoin.fr